
(cottonbro studio / Pexels)
Récitatif et liturgie pénitentielle
Hélène Boudreau | 19 mai 2025
La Parole proclamée en récitatif peut agir de façon très surprenante. Un récitatif biblique (Luc 15,11-32) a été au cœur d’une liturgie pénitentielle vécue en paroisse pendant la Semaine sainte.
Contexte paroissial
Depuis quelques années, j’ai eu l’occasion de proclamer quelques récitatifs au cours d’assemblées dominicales. De plus, lors de soirées de prière pour les confirmands, j’ai présenté et transmis le récitatif de la Pentecôte (Actes 2, 1-4). Mgr Daniel Berniquez, curé de la paroisse Sainte-Marie d’Orléans, m’avait déjà invitée à offrir un récitatif dans le cadre d’une liturgie. Cependant, c’était la première fois qu’il était intégré à une liturgie pénitentielle.
Déroulement de l’animation
Après les prières d’ouverture, le président d’assemblée, Mgr Daniel Berniquez, m’a cédé l’animation pour présenter et animer la partie avec le récitatif. J’ai invité les membres de l’assemblée à s’asseoir, se déposer, à respirer profondément pour se situer dans leur sanctuaire intérieur, ce lieu de rencontre privilégié avec le Seigneur.
Puis j’ai proclamé les versets 11 à 24 du récitatif de Luc 15. Après un court moment de silence, chacun a partagé un geste ou une parole qui avait été particulièrement important avec son voisin ou sa voisine.
J’ai ensuite refait le récitatif en arrêtant au verset 17a : « Alors, venant en lui-même, il se dit… [1] » J’ai enseigné ce court extrait en gestes et en paroles. Un moment d’intériorisation a suivi durant lequel chaque membre de l'assemblée pouvait compléter intérieurement le verset : « alors, venant en moi-même, je me dis… »
J’ai poursuivi la proclamation en arrêtant cette fois au verset 18a : « Je me lèverai, ferai route vers mon Père et lui dirai… » Encore une fois, on a répété ensemble gestes et paroles. Un moment de silence a permis à tous de répondre intérieurement à la question : « qu’est-ce que j’ai le goût de dire à mon Père des Cieux… »
J’ai enchaîné avec la partie du fils aîné (les versets 25-30). Avant la proclamation de cet extrait, j’ai mentionné que souvent, on ne sait que faire des bouffées de colère qui montent en nous, particulièrement dans les relations qui nous sont importantes. J’ai senti que les paroissiens découvraient sous un angle nouveau cette partie de la parabole.
Après un court temps d’intériorisation, j’ai continué en récitant les versets 31-32 et les gens ont appris les paroles et gestes du v. 31b : « Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi… » Une courte période de silence a permis de goûter intérieurement ce qui se vivait à partir de cette parole de Jésus.
Mgr Berniquez a ensuite repris l’animation de la liturgie pénitentielle : examen de conscience, Notre Père, invitation à recevoir le sacrement de réconciliation.
Impact sur les participants
Le jour même, après la liturgie, quelques personnes m’ont exprimé leur joie d’avoir découvert quelque chose de nouveau dans les textes, quelque chose qui les avaient aidées à avancer intérieurement.
Le vicaire de la paroisse a lui aussi indiqué avoir été profondément touché par le récitatif. C’était une première expérience avec le récitatif. Le fait de chanter et de faire les gestes le rejoignait beaucoup. Il prévoyait passer du temps à se remémorer gestes, paroles et mélodie.
Quelques jours plus tard, après la liturgie du Jeudi saint, une autre paroissienne m’a exprimé l’impact profond qu’a eu en elle ce cheminement avec la Parole. C’est une expérience qu’elle prévoit garder précieusement dans son cœur.
Éléments à considérer
L’expérience fut positive à bien des égards pour plusieurs personnes. Certains facteurs se sont conjugués pour assurer ce succès. Tout d’abord l’ouverture d’esprit de Mgr Berniquez a fait toute la différence. C’est lui qui a accepté la proposition que je lui faisais. La communication au préalable pour déterminer le contenu et la démarche m’a permis d’ajuster mes interventions selon ce que les besoins des participant.e.s tout en respectant le contexte de la liturgie.
Pour la suite
En cette année liturgique C, qui privilégie l’Évangile selon Luc, il y a beaucoup de possibilités d’intégrer un récitatif à une assemblée dominicale puisque plusieurs récitatifs ont été créés à partir de cet Évangile.
Qui sait, peut-être que d’autres paroisses et récitantes auront l’occasion de vivre un moment de récitatif en paroisse. Les fruits exprimés par des membres de l’assemblée me font souhaiter que d’autres puissent vivre un tel moment avec le récitatif biblique dans leur milieu.
Hélène Boudreau est transmetteure de l’Association canadienne du récitatif biblique.
[1] Toutes les citations émanant de Luc 15,11-33 proviennent de la traduction de Louise Bisson, 1984, révisée en 2016.
