INTERBIBLE
À la découverte du monde biblique
comprendre la biblearchéologiecédéromgroupes bibliques
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Cédérom
  cédérom
Imprimer
chronique du 9 juillet 1999
 

Quand l'art traduit les Écritures

 

boîtier 

La Bible est une source inépuisable d'inspiration pour les artistes de toute époque. Or, au contact de leurs oeuvres, rarement prenons-nous le temps de nous familiariser avec les textes bibliques qui les ont inspirés. Le cédérom Aux sources bibliques de l'Art Occidental (Les Temps qui Courent, 1998) entend répondre à ce besoin: nous introduire aux origines des plus grandes oeuvres occidentales qui traduisent en images les plus belles pages des Écritures.

 

Un premier coup d'oeil qui promet

     Après une installation des plus simples, le cédérom s'ouvre sur un magnifique tableau -- lequel ? Je n'ai pu trouver l'information dans la longue liste des crédits -- qui sert de page d'accueil et de menu principal. L'utilisateur est appelé à choisir entre trois sections: « Thèmes et personnages », « Jeu des légendes » et « Aide ». Inutile de dire que le premier choix est le coeur de l'ouvrage. La deuxième option nous entraîne dans un jeu questionnaire: l'utilisateur est invité à identifier le texte biblique qui a inspiré une vignette. Les « battements d'ailes » d'un ange confirment la bonne réponse. Après quelques minutes, je m'en suis lassé. D'autres que moi y trouveront peut-être plus de plaisir. Finalement, le troisième choix, comme le nom l'indique, donne les informations pour une bonne utilisation des diverses planches du disque. Au premier abord, le cédérom est invitant et, par sa présentation soignée, il promet de bons moments.

Au temps des Juges

La peinture à l'honneur

     Même si le boîtier suggère que le disque aborde la littérature, la musique et le cinéma, il faut reconnaître que la peinture y trône en reine. En fait, la section cinéma ne comporte que deux extraits et, dans les autres cas, se contente de nous présenter l'affiche promotionnelle d'un film. Au chapitre de la musique, on peut noter une bonne trentaine d'extraits musicaux du répertoire classique. Finalement, la place de la littérature est plutôt succincte puisque qu'on ne cite que de très courts extraits de grandes oeuvres (Victor Hugo, par exemple) qui évoquent un personnage biblique sélectionné. Pour ces trois sections, je suis généralement resté sur ma faim.

Aaron

     Mais pour la peinture, le client est très choyé. Après avoir sélectionné un personnage biblique, le disque nous présente une, deux ou plusieurs oeuvres qui s'en inspirent. Par exemple, en choisissant « Aaron », apparaît une toile de Nicolas Poussin (1594-1665): « Les Israélites recueillent la Manne dans le désert » (voir le médaillon dans l'écran ci-haut). Un petite loupe permet d'étudier le détail de l'oeuvre. En cliquant sur le cornet au bas de l'écran, on actionne un commentaire de l'oeuvre. La voix est belle -- un certain Jean-François Guillou -- et les informations, très intéressantes. J'ai exploré plus d'une vingtaine d'oeuvres: chaque fois la même qualité et la même accessibilité.

Le texte et les commentaires traditionnels

     Le disque n'est pourtant pas qu'une description d'oeuvres inspirées des Écritures. Il nous donne accès au texte biblique lui-même (Bible de Jérusalem, 1973) ainsi qu'à des commentaires de celui-ci. À mon avis, l'originalité sur ce point, est de nous fournir un résumé des écrits juifs et chrétiens -- l'accent étant surtout juif. J'y ai puisé beaucoup d'informations inédites.

Présentation soignée mais une animation un peu lente

     Dans son ensemble, le cédérom est réussi. J'en ai vu de plus explosifs ou de mieux maîtrisés au plan de la présentation, mais le tout est plus que satisfaisant. Sur un point cependant, il risque de provoquer un peu d'impatience chez l'utilisateur. Les auteurs ont voulu développer une animation de qualité. Le déroulement des « parchemins » est très fluide, soit, mais à la longue, il devient ennuyeux et ralentit considérablement la consultation. Ceux qui, comme moi, apprécient au plus haut point les commentaires traditionnels trouvent ici un irritant. Pour ma part, il ne m'a pas fallu plus d'une vingtaine de minutes pour souhaiter plus de rapidité.

Une absence remarquée: des index

     Pour s'imposer dans le marché grandissant du multimédia, il ne suffit plus de fournir de bonnes informations. L'ouvrage doit s'imposer comme une référence pratique et facile d'utilisation. Comme cela est devenu la norme par ailleurs, je ne comprend pas pourquoi on ne nous a pas fourni quelques index (ex.: peintres, toiles, écoles, références bibliques, etc.). Il serait alors devenu un ouvrage de consultation très appréciable. Tel qu'il est présentement livré, un libre navigateur y trouvera plus de plaisir qu'un utilisateur à la recherche d'une information précise.

     En fait, cette constatation m'amène à me poser la question: pour qui l'a-t-on réalisé au juste? Et la réponse, à partir du produit, n'est pas facile à donner. Le professionnel de l'art sera sans doute déçu du manque de flexibilité et de l'absence d'outils plus puissants. Le bibliste sera frustré de ne pas y trouver un index de références et des commentaires. Il ne reste plus que l'amateur d'art qui désire, dans ses temps de loisir, naviguer parmi un univers sacré rempli de beauté et de spiritualité. Voilà qui est déjà beaucoup, mais je crois que, par le fait même, on limite considérablement le public visé par une telle production.

En bref

     Ce cédérom remplit admirablement certaines de ses promesses, surtout en ce qui a trait à la peinture. Il nous introduit à l'oeuvre, au texte biblique et aux commentaires qui se sont développés dans les traditions juives et chrétiennes. Il se concentre exclusivement sur les grandes figures l'Ancien Testament. L'animation de certaines sections, surtout liées au texte, est un peu lente et, à la longue, irritante. Les autres formes d'art mentionnées -- la musique, la littérature et le cinéma -- ne sont pas abordées avec autant d'ampleur; sur ce point, on risque d'être déçu. Le disque fournit néanmoins de bonnes indications. Pour les amateurs de peinture religieuse, ce cédérom, consulté à petites doses, sera très apprécié. Avec quelques améliorations, il serait tout bonnement remarquable.

Guylain Prince, OFM
Bibliste, Joliette

 

FICHE TECHNIQUE

Aux sources bibliques de l'Art Occidental: L'Ancien Testament dans la peinture, la poésie, la musique et le cinéma, Paris, Les Temps qui Courent, 1998, cédérom hybride (Mac et PC). Prix approximatif: 80$ Can.

Configuration recommandée:
Macintosh: Power PC, Système 7.5.1, 16 Mo RAM, écran 256 couleurs,
lecteur CD (4x)
PC: Pentium, Windows 95, 16 Mo RAM, écran 256 couleurs, lecteur CD (4x)

Appréciation globale (sur 5):
Cédérom testé sur plateforme Macintosh seulement.

 

Article précédent :
La Bible de Jérusalem sur cédérom, version 3

 

 

 

 

| Accueil | DÉCOUVERTE (index) | Cédérom (index) | Vous avez des questions? |

www.interbible.org