INTERBIBLE
À la découverte du monde biblique
comprendre la biblearchéologiecédéromgroupes bibliques
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Cédérom
  cédérom
Imprimer
chronique du 1er octobre 1999
 

Jésus, évangiles & peintures

 

boîtierCe cédérom propose un « voyage interactif sur les pas de Jésus » illustré par des chefs-d'oeuvre de l'art occidental depuis les peintures des catacombes jusqu'aux oeuvres abstraites du XXe siècle. Après la présentation, que l'on peut interrompre en cliquant sur l'écran, le voyageur peut partir à la découverte du monde des évangiles ou choisir l'une des douze scènes qui présentent des moments clés de la vie de Jésus. Des extraits musicaux d'oeuvres classiques facilement identifiables (Vivaldi, Berlioz, Mozart, ...) viennent agrémenter le voyage. On peut en effet afficher le titre de l'extrait musical et le nom du compositeur en cliquant sur la note de musique, située à gauche au bas de l'écran.

rosace

     Les douze scènes commencent avec l'Annonciation à Marie et s'achèvent avec l'apparition aux disciples d'Emmaüs. Pour commencer le voyage, on peut choisir l'une des scènes sur la rosace (voir l'écran plus haut) ou utiliser le bouton [Parcours] dans la palette de navigation. Ce bouton fait apparaître un nouvel écran qui permet de choisir l'une des cent scènes évangéliques illustrées sur le cédérom. Dès que l'on choisit une scène, on entend le récit (une adaptation de la traduction de la Bible de Jérusalem). Pendant la lecture, une animation se déroule sous les yeux du voyageur et des images apparaissent à gauche de l'écran: ce sont les personnages, les lieux et les symboles appartenant au récit. Plus d'informations sont disponibles en sélectionnant l'une de ces images ou en cliquant [En savoir plus...]. Ce dictionnaire interactif est un bon complément au commentaire proposé pour chaque scène. Chacune des cent scènes retenues est située dans son contexte littéraire et accompagnée d'un commentaire exégétique accessible au grand public (de Marc Sevin et Hugues Cousin).

     Il est évidemment possible de lire les textes à l'écran. Mentionnons, de plus, que les quatre évangiles sont présents dans leur intégralité sur le cédérom. Les mots ou expressions plus difficiles, surlignés en jaune, sont alors expliqués. S'il existe un texte parallèle dans un autre évangile, on peut les lire en synopse : les textes sont alors disposés côte à côte pour mieux percevoir les ressemblances et les différences.

analyse

     Les concepteurs ont pensé à lier les scènes apparentées: elles apparaissent au bas de l'écran lorsque l'on appuie sur le bouton [Scènes liées]. Les oeuvres d'art retenues pour illustrer chaque scène sont présentées (titre, peintre ou sculpteur et lieu de conservation) et accompagnées d'une analyse profane ou religieuse. On propose même une courte biographie pour chaque artiste. On attire parfois notre attention sur un détail d'une oeuvre ou sur des comparaisons possibles avec d'autres oeuvres afin d'approfondir certains thèmes.

Le monde des évangiles

     Le second choix proposé par le sommaire nous introduit au monde des évangiles: on y découvre les lieux que Jésus a parcourus, les personnages qu'il a croisés (voir l'écran plus bas), l'univers symbolique de ses paroles et quelques expressions populaires qui s'inspirent de versets des évangiles. C'est une autre manière d'amorcer le voyage car il est toujours possible de passer d'un lieu, d'un personnage ou d'un symbole aux scènes évangéliques qui s'y réfèrent.

personnage

     La présentation de chacune de ces sections serait peut-être à revoir. Nous y avons relevé des problèmes d'affichage et de débordement d'écran. De plus, les éléments cliquables sur ces pages ne donnent qu'un aperçu du contenu disponible sur le cédérom. L'index (voir le menu déroulant de la palette de navigation) élargit la cueillette d'information disponible et donne une liste complète des thèmes retenus.

     Dans la barre de navigation principale, au bas de l'écran, on propose deux cartes géographiques: une de la Palestine et une autre de Jérusalem. Plusieurs lieux sur ces cartes sont en fait des boutons qui nous conduisent aux récits où ils sont mentionnés. À droite du bouton qui permet d'accéder aux cartes, [Acteurs] permet d'associer deux thèmes, un personnage et symbole, par exemple, et de voir la ou les scènes associés à ces éléments. Voilà une autre façon originale de parcourir le cédérom. La palette de navigation est un menu déroulant où le voyageur peut obtenir de l'aide, peut se constituer un album personnel. En plus d'offrir une vue d'ensemble des scènes disponibles, le bouton [Parcours] permet d'apprécier le chemin parcouru; l'index, dont nous avons parlé plus haut, est un répertoire où sont classés, par ordre alphabétique, les oeuvres d'art, les scènes, les artistes, les personnages et les symboles. Le menu déroulant [Navigation] permet également un retour au sommaire général et le retour à l'écran précédent.

En bref

     Même en suivant scrupuleusement les instructions d'installation, le déroulement des animations est parfois perturbé et les documents sonores se sont interrompus à quelques reprises (sur les Macintosh où le produit a été évalué du moins). Nous en avons tenu compte dans notre évaluation sans oublier les problèmes d'affichage et de débordement d'écran signalés plus haut. Bien que le système de navigation de ce cédérom très bien conçu soit un peu déroutant au départ, il permet d'explorer les évangiles en proposant divers parcours fort originaux: on peut choisir une scène et continuer le voyage en passant d'une scène apparentée à l'autre, ou suivre un personnage, un symbole ou un lieu dans les récits qui s'y réfèrent, ou encore plonger dans les évangiles à partir des oeuvres d'art d'un artiste particulier. Quel que soit l'itinéraire emprunté, on tirera beaucoup de plaisir à parcourir ce cédérom surtout si on apprécie les arts et la musique classique.

Sylvain Campeau
Bibliste, Laval

 

FICHE TECHNIQUE

Jésus, évangiles & peintures, co-production (Bayard, Cerf, Comité français de Radio Télévision, Novalis et Montparnasse Multimedia) avec la participation de La Croix, Le Monde de la Bible et Le Jour du Seigneur, 1996, cédérom hybride (Mac et PC). Prix approximatif: 70$ Can.

Configuration recommandée:
Macintosh: processeur 68040 à 33Mhz, système 7 ou supérieur, 5,2 Mo RAM, écran milliers de couleurs recommandé.
PC: 486 DX2-66, Windows 3.1 ou supérieur, 8 Mo RAM, écran milliers de couleurs recommandé.

Appréciation globale (4.5 sur 5):
Cédérom testé sur plateforme Macintosh seulement.

 

Article précédent :
Quand l'art traduit les Écritures

 

 

 

| Accueil | DÉCOUVERTE (index) | Cédérom (index) | Vous avez des questions? |

www.interbible.org