(Skyler Ewing / Pexels)
Tel un aigle, le Seigneur veille sur son nid
Sylvain Campeau | 24 février 2025
Le livre du Deutéronome contient deux références symboliques au roi des oiseaux. C’est sans doute la puissance, le vol majestueux et l’œil perçant de l’aigle qui ont retenu l’attention des écrivains sacrés.
Le Seigneur lancera contre toi une nation venue de loin,
du bout du monde, volant comme un aigle,
une nation dont tu n’entendras pas le langage […]
(Deutéronome 28, 49)
L’aigle est l’un des plus gros oiseaux de la famille des rapaces, des prédateurs redoutables. Dans le premier extrait du livre du Deutéronome, Dieu éduque son peuple en le plaçant dans la position d’une proie devant une nation étrangère. L’image n’est pas élaborée, elle n’est décrite que dans un seul verset, mais la menace est facile à comprendre. Le contexte du passage est celui de l’alliance entre Dieu et son peuple. Après une série de promesses de bonheur (28,1-14) vient une liste de menacesou de malheurs (28,15-68) pour celui ou celle qui n’écoute pas la voix du Seigneur et qui ne met pas en pratique son enseignement.
Dans les derniers chapitres du même livre, l’image est reprise d’une manière positive et plus élaborée. Un très beau texte présente le Seigneur lui-même comme le roi des oiseaux :
L’apanage du Seigneur, c’est son peuple ;
Et Jacob est sa part d’héritage.
il rencontre son peuple au pays du désert,
Dans les solitudes remplies de hurlements sauvages :
Il l’entour, il l’instruit,
Il veille sur lui comme sur la prunelle de son œil.
Il est comme l’aigle qui encourage sa nichée :
Il plane au-dessus de ses petits, il déploie toute son envergure,
Il les prend et les porte sur ses ailes.
Le Seigneur est seul à conduire son peuple,
Sans aucun dieu étranger auprès de lui.
(Deutéronome 32, 9-12)
Le passage s’inscrit au cœur d’un cantique attribué à Moïse. L’intervention de Dieu en faveur de son peuple a entrainé sa libération de l’esclavage et sa sortie d’Égypte. Elle s’est poursuivie avec un séjour au désert et la conclusion d’une alliance. L’image de l’aigle est peut-être un développement de ce verset du livre de l’Exode : « Vous avez vu vous-mêmes ce que j’ai fait à l’Égypte, comment je vous ai portés sur des ailes d’aigles et vous ai fait arriver jusqu’à moi. » (19,4). Le passage du Deutéronome précise toutefois l’importance du peuple aux yeux du Seigneur : il est sa part d’héritage, il veille sur son peuple comme l’aigle qui prend soin de ses petits. Et si le besoin se manifeste, « il les prend et les portes sur ses ailes » (v. 11). Le visage de Dieu qui se dégage de ce passage ressemble à celui que Jésus a présenté à ses disciples, celui d’un père qui aime et cherche à rassembler ses enfants autour de lui et d’un projet commun.
Diplômé en études bibliques (Université de Montréal), Sylvain Campeau est responsable de la rédaction.
