INTERBIBLE
Une source d'eau vive
la lampe de ma vie bible et culture coups de coeurau fémininjustice socialeRencontres de foi
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Bible et culture
  image
 
Imprimer

chronique du 11 septembre 2017

 

Deux jeux vidéo à saveur biblique

The Binding of Isaac

The Binding of Isaac et ses personnages

Étant moi-même une grande consommatrice de jeux vidéo, j’ai souvent été surprise du nombre de jeux qui s’inspirent de thèmes bibliques. Voici deux jeux auxquels j’ai joué et bien aimé, tant pour les références religieuses que pour le mode de jeu.

The Binding of Isaac

Ce jeu vidéo s’inspire de la Bible de diverses façons. D’abord, le personnage principal du jeu se nomme Isaac, dont le but premier est de s’enfuir de sa mère qui tente de le capturer afin de le sacrifier à Dieu. En effet, selon l’introduction cinématique du jeu, la mère d’Isaac a reçu l’ordre de Dieu de sacrifier son fils; le but du jeu est donc d’échapper à la mère d’Isaac en naviguant dans différentes pièces, pour finalement combattre cette dernière. Il s’agit donc d’une reprise très libre du récit du sacrifice d’Abraham (Gn 22) où la mère remplace le père.

Le jeu regorge également d’éléments à caractère biblique. Le joueur est amené à pouvoir jouer différents personnages bibliques tels que Marie Madeleine, Caïn, Judas ou encore Ève. Plusieurs objets pourront aider le joueur dans sa progression, eux aussi inspirés de la Bible tels que : la Bible elle-même, l’Immaculée conception, l’Eucharistie, la couronne d’épines, le crucifix, et même les manuscrits de la mer Morte! Ce jeu est assez gore (violant, sanglant) et il semble surtout faire une critique de la religion. Pourtant, il faut tout de même admettre que leurs références montrent une recherche biblique sous-jacente. Pour ceux que cela intéresse, une vidéo de l’introduction cinématique du jeu en question est disponible sur Youtube.

Dante's Inferno

Dante's Inferno

Ce jeu s’inspire de l’œuvre bien connue de Dante Alighieri, intitulée La Divine Comédie, dans laquelle on trouve un passage sur l’enfer, intitulé en anglais Inferno (d’où le nom du jeu). Pour ceux qui l’ignorent, cette partie du poème raconte en fait comment Alighieri est descendu aux enfers accompagné de son ami Virgile. La descente aux enfers de Dante se fera en sept étapes, qui représentent évidemment les sept péchés capitaux. Le jeu vidéo reprend cette partie du poème de Dante Alighieri; le joueur se trouve en haut de l’enfer et il doit descendre, le tout en combattant des éléments en lien avec les péchés capitaux. Plusieurs éléments à caractère biblique se retrouvent dans le poème d’Alighieri, et ils seront donc présents dans le jeu. Pour ceux que cela intéresse, la bande-annonce du jeu est disponible en ligne.

Joanie Lemyre

Article précédent :
Un chemin entre ciel et terreBible, publicité et campagnes de financement