(photo © Angel Studios)

« The Chosen » : la série sur Jésus et ses disciples

Sylvain CampeauSylvain Campeau | 20 janvier 2025

La série américaine « The Chosen » est traduite en français depuis un bon moment et est suivie par un nombre grandissant d’adeptes. Doit-on nous méfier de ce succès ou au contraire entrer dans le mouvement et considérer la série comme un rendez-vous pour nourrir sa foi? Ces deux attitudes sont probablement des extrêmes à éviter. Voici comment on peut aborder cette série… en conservant un esprit critique.

Le scénario

Même si Jésus de Nazareth demeure le personnage principal, les épisodes mettent en valeur ceux et celles qui l’ont suivi. Dans les deux premiers épisodes par exemple, on compte un nombre très restreint d’apparitions et de répliques du maitre galiléen. Son histoire est racontée à partir du souvenir de ses disciples qui l’ont accompagné alors qu’il prêchait en Palestine. Plusieurs prolepses – des séquences qui nous les mettent en scène après la mort-résurrection de Jésus – viennent d’ailleurs appuyer cette manière de raconter l’histoire.

Le générique

La séquence animée avec des poissons qui est reprise au début de chacun des épisodes a d’abord attiré mon attention. Il s’agit d’un banc de poissons où tous les individus vont dans la même direction… Un premier poisson change de couleur et de direction, il est suivi par douze autres poissons (les douze apôtres) qui le suivent et qui changent aussi de couleur. Cette séquence illustre très bien le mouvement initié par Jésus qui allait à contre-courant de plusieurs conventions sociales et religieuses de son époque.

La première « apparition » de Jésus

L’histoire ne commence pas avec la naissance de Jésus, ni même avec son baptême. On suit d’abord quelques disciples dans leur quotidien, avant l’appel que leur a lancé celui qui deviendra leur maitre. L’un des personnages importants du premier épisode est Lilith. Si on connait bien les évangiles, on devine qu’il s’agit de Marie de Magdala. Pourquoi est-elle surnommée de cette manière? Il faut savoir que Lilith est un démon féminin de la tradition juive. Ce surnom reflète donc le fait que Marie était possédée (voir Luc 8,2).

À la fin de cet épisode, alors qu’elle est sur le bord du désespoir, elle rencontre Jésus qui l’appelle par son véritable nom. Cette scène très touchante m’a tout de suite rappelé l’apparition de Jésus à Marie de Magdala qu’on rencontre dans l’évangile selon Jean (20,11-18). C’est en étant interpellée par son nom qu’elle reconnait que celui qu’elle prenait pour le jardinier est en fait son maitre. Nous avons ici une clé d’interprétation pour aborder cette série : c’est la foi en la résurrection qui donne sens aux paroles et aux gestes de Jésus. C’est cette même foi qui résonne quand on entend, dans la série, la confession que Jésus est le Fils de Dieu.

Diplômé de l’Université de Montréal, Sylvain Campeau est bibliste et responsable de la rédaction.

rosette

Bible et culture

Zone franche de dialogue entre la Bible et la culture (arts, cinéma, littérature, télévision, campagne publicitaire, etc.). Cette rubrique vous propose réflexions ou commentaires à la croisée de ces deux univers.