(images © ONU)

Les objectifs de développement durable et la bible

Renaude GrégoireRenaude Grégoire | 10 mars 2025

En 2015, les États membres de l’organisation des Nations Unies ont élaboré un programme de développement durable comptant 17 objectifs à atteindre pour 2030. Bien que peu connu du grand public, plusieurs communautés religieuses, des communautés de foi catholiques et autres ont été présentes lors des trois années de session entre 2012 et 2015 pour faire des recommandations aux États concernant les priorités à inclure dans les Objectifs de développement durable (ODD).

En septembre 2025, le pape François s’est rendu lui-même au siège de l’ONU à New York pour apporter son appui à ce programme.

Les préoccupations de justice sociale présentes dans ces objectifs ne sont pas étrangères à celles que nous trouvons dans les textes bibliques et dans les appels à rendre justice que l’on retrouve par exemple dans la prédication des prophètes et dans celle de Jésus.

Voici une liste qui met en parallèle certains objectifs de développement durable et quelques extraits bibliques cités selon La Bible des Peuples. Sans plus de commentaires, à chacun de nous de découvrir les appels à penser que la justice sociale doit être au cœur de tout type de développement. Quelle sera notre contribution?

icône

Le juste connaît les droits du pauvre, le mauvais n’en veut rien savoir. [1]
Proverbes 29, 7

Si, dans l’une des villes du pays que Yahvé ton Dieu te donne, tu rencontres un pauvre parmi tes frères, tu ne fermeras ni ton cœur, ni ta main devant ce frère qui est dans la pauvreté. Tu lui ouvriras ta main et tu lui prêteras ce dont il a besoin, ce qui lui manque.
Deutéronome 15, 7-8

N’opprimez ni la veuve, ni l’orphelin, ni l’étranger, ni le pauvre ; ne cherchez pas à vous faire du mal les uns aux autres. 
Zacharie 7, 10

Celui qui se moque des pauvres insulte leur Créateur.
Proverbes 17, 7

Prête l’oreille au pauvre, réponds-lui avec sérénité, dis-lui des paroles aimables. Délivre l’opprimé des mains de l’oppresseur, et ne sois pas lâche en rendant la justice.
Siracide 4, 8-9

Le pauvre s’est donné de la peine pour survivre, dès qu’il s’arrête c’est l’indigence.
Siracide 31, 4

Nous devions seulement ne pas oublier leurs pauvres, et cela, j’en ai toujours eu le souci.
Galates 2, 10

icône

Tu partageras ton pain avec celui qui a faim, tu accueilleras chez toi les pauvres sans abri, tu vêtiras celui que tu vois nu au lieu de te dérober devant lui, car il est ta propre chair.
Isaïe 58,7

Ne contriste pas celui qui a faim, n’exaspère pas un indigent.
Siracide 4, 2

icône

La santé et une bonne constitution valent mieux que tout l’or du monde, et un corps robuste, qu’une immense fortune. Il n’y a pas de plus grande richesse que la santé du corps, il n’y a pas de plaisir supérieur à la joie de vivre.
Siracide 30, 15-16

À ce moment même Jésus rendit la santé à bien des gens affligés de maladies, d’infirmités et d’esprits mauvais ; et il redonna la vue à plusieurs aveugles.
Luc 7, 21

Jésus prend donc soin de l’infirme, le guérit et le renvoie.
Luc 14, 4

Sur la place de la ville et de chaque côté du fleuve, l’arbre de vie produit ses douze fruits ; chaque mois il donne ses fruits, et les feuilles de l’arbre sont médicinales pour les nations.
Apocalypse 22, 2

icône

Dieu créa l’Homme à son image ; à l’image de Dieu il le créa ; Homme et Femme il les créa.
Genèse 1, 27

Là, il n’y a plus de distinctions : Juif et Grec, esclave et homme libre, homme et femme ; tous vous êtes devenus un dans le Christ Jésus. Et si vous êtes au Christ, vous êtes la descendance d’Abraham, les héritiers de la promesse.
Galates 3, 28-29

Jésus parcourait ainsi villes et villages, prêchant et donnant la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu ; les Douze l’accompagnaient et aussi certaines femmes qu’il avait guéries d’esprits mauvais ou d’infirmités : Marie, appelée la Magdaléenne, qu’il avait délivrée de sept démons ; Jeanne, femme de Chouza intendant d’Hérode ; Suzanne ; et beaucoup d’autres qui les assistaient de leurs biens personnels.
Luc 8, 1-3

icône

Les pauvres cherchent de l’eau, et rien ; leur langue est desséchée par la soif.
Isaïe 41, 17

 Je ferai jaillir des torrents sur les montagnes déboisées, des sources au milieu des vallées. Je ferai du désert un étang, et sur la terre aride couleront des fontaines.
Isaïe 41, 18

Je répandrai les eaux sur le sol aride,
et les eaux courront sur la terre desséchée.
Isaïe 44, 3

Holà, vous tous qui avez soif, venez vers les eaux !
Isaïe 55,1

icône

Tu ne feras pas de tort au pauvre qui travaille pour toi, qu’il s’agisse de l’un de tes frères ou d’un étranger qui habite dans ton pays ou dans ta ville.
Deutéronome 24, 14

icône

Apprenez à faire le bien,
cherchez la justice, reprenez le brutal.
Faites justice à l’orphelin, défendez la veuve.
Isaïe 1, 17

Voici mon serviteur que je soutiens,
mon élu, celui qu’il m’a plu de choisir.
J’ai mis mon esprit sur lui :
il établira la justice parmi les nations.
Isaïe 42, 1

Il ne brise pas le roseau qui plie,
       il n’éteint pas la mèche qui faiblit ;
       en toute vérité il fait avancer la justice
Isaïe 42, 3

Les nations alors marchent vers ta lumière…
Isaïe 60, 3

Dans chaque tribu, dans toutes les villes que Yahvé ton Dieu te donne, tu établiras des juges et des scribes. Ils rendront la justice et le peuple aura une justice honnête.
Deutéronome 16, 18

 Cherchez d’abord son royaume et sa justice, et tout le reste vous sera donné en plus.
Matthieu 6, 33

icône

L’indispensable pour vivre, c’est l’eau, le pain, le vêtement, et une maison pour s’abriter.
Siracide 29, 21

icône

Tu as été un refuge pour le faible,
un refuge pour le pauvre dans sa détresse,
un toit contre la pluie, une ombre contre la chaleur.
Isaïe 25, 4

icône

Dieu dit : « Que les eaux se peuplent d’une multitude d’êtres vivants...
Genèse 1, 20

icône

Dans le désert je planterai le cèdre, l’acacia, le chêne et l’olivier ; dans la steppe je mettrai côte à côte le cyprès, le platane et le buis.
Isaïe 41, 19

icône

La justice apportera la paix ; le fruit de la justice sera la tranquillité et la sécurité pour toujours.
Isaïe 32, 17

Justice et Paix s’embrassent
Psaume 85, 11

Heureux ceux qui sèment la paix, ils seront appelés enfants de Dieu.
Matthieu 5, 9

Travaillez donc pour la paix et pour ce qui nous aide à grandir ensemble.
Romains 14, 19

Renaude Grégoire est engagée dans des réseaux de justice sociale depuis une vingtaine d’années. Elle collabore à divers projets de justice sociale, de paix et de protection de l’environnement.

[1] Les citations sont extraites de la Bible des peuples.

Hammourabi

Justice sociale

Les textes proposés provoquent et nous font réfléchir sur des enjeux sociaux à la lumière des Écritures. La chronique a été alimentée par Claude Lacaille pendant plusieurs années. Depuis 2017, les textes sont signés par une équipe de collaborateurs.