Logo original
Conception et
réalisation du logo original : Louise et
Serge Bisson
Le livre
ouvert
C’est la Bible. Les pages qui se soulèvent lorsque nous
l’ouvrons deviennent des êtres vivants. Les Écritures ne
sont pas lettre morte, mais Parole Vivante.
Les trois
personnages
Leur disposition du plus petit au plus grand suggère la
croissance.
En récitatif biblique, nous faisons
l’expérience de la Parole mâchée, assimilée,
digérée qui fait grandir autant le transmetteur que
l’appreneur. De plus, la pratique du récitatif biblique est
bénéfique à tous les âges de la vie :
du berceau à la berçante. C’est une activité
intergénérationnelle.
La position des trois personnages évoque le
cheminement vers la maturité, en solidarité avec des
personnes différentes. On ne grandit pas seul : les trois
personnages suggèrent les liens humains qu’engendre la Parole et
la communauté qu’elle suscite. Par l’ouverture des bras, on
souligne le déploiement et l’épanouissement de
l’être humain enraciné dans la Parole.
Verticalité
Les personnages « sourcent » ou
« surgissent » de la Bible et sont attirés
vers la lumière. Cette verticalité représente la
recherche de sens et de profondeur qui caractérise l'être
humain.
Horizontalité
Le livre s’étend comme deux grands bras qui s’ouvrent
à la diversité des horizons de l'humanité. Comme
pour montrer que la Bible embrasse l’expérience humaine. Toutes
ses pages en témoignent.
La police de
caractères
Œuvre du dessinateur, ce type de caractère
évoque l’hébreu de nos origines
judéo-chrétiennes.
La couleur
bleue
Le livre et les personnages reposent sur l’eau profonde.
La Parole vivante touche notre expérience.
Elle entre en contact avec notre réalité et nous rejoint
jusqu'à la moelle affective.
En sens inverse: si on part d'en-bas pour remonter à la Bible
ouverte, on pourrait dire que le sens surgit des profondeurs de
l’être et devient Parole pour l’humanité.
Réalisation : Daniel Villeneuve
À l’occasion du 25e anniversaire de l’arrivée
des récitatifs biblique au Canada, l’ACRB a demandé une
mise à jour du logo original. Il était essentiel d’en
garder l’intuition et les grandes lignes. Voici les quelques
changements :
Le logo est maintenant présenté dans un
format vertical.
Il se retrouve à l'intérieur d'une forme qui rappelle les
tables de la Loi (Ex 15). En général, les formes ont
été arrondies : les contours du livre et des
personnages ont été améliorés
La lumière du soleil n’est pas emprisonnée à
l’intérieur du cadre.
La couleur bleue est différente et le dégradé se
fait plus en douceur. Signalons que le bleu dépasse un peu la
couverture du livre.
Le lettrage est maintenant sur deux lignes et occupe tout l'espace sous
le livre.
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