JEAN 21

Le Seigneur ressuscité apparaît
au bord de la mer de Tibériade

 

 

1

Par la suite, Jésus se manifesta de nouveau à ses disciples, au bord de la mer de Tibériade. Voici comment il se manifesta.

2

Simon-Pierre, Thomas surnommé le Jumeau, Nathanaël de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres disciples de Jésus se trouvaient ensemble.

3

Simon-Pierre leur dit: « Je vais pêcher. » « Nous allons nous aussi avec toi », répondirent-ils. Ils partirent donc et montèrent dans la barque; mais ils ne prirent rien, cette nuit-là.

4

Juste au lever du jour, Jésus parut sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus.

5

Jésus leur demanda: « Jeunes gens, n'auriez-vous pas quelque chose à manger? » « Non », lui répondirent-ils.

6

« Jetez le filet du côté droit de la barque », leur suggéra-t-il, « et vous en trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et la quantité des poissons était tellement considérable qu'ils ne parvenaient plus à retirer le filet.

7

Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: « C'est le Seigneur! » En entendant les mots « C'est le Seigneur! » Simon-Pierre attacha son vêtement - car il s'était déshabillé pour le travail - et il se jeta à la mer.

8

Les autres disciples revinrent avec la barque en tirant le filet rempli de poissons, car ils n'étaient éloignés du rivage que d'environ cent mètres.

9

Une fois descendus à terre, ils aperçurent un feu de braise, du poisson dessus et du pain.

10

« Apportez de ces poissons que vous venez de prendre », leur dit Jésus.

11

Simon-Pierre monta (dans la barque) et tira au rivage le filet rempli de gros poissons: il y en avait cent cinquante-trois. Malgré ce grand nombre, le filet n'était pas déchiré.

12

« Venez manger », leur dit Jésus. Aucun des disciples n'osait lui demander: « Qui es-tu? » car ils savaient bien que c'était le Seigneur.

13

Jésus s'approcha, prit le pain et le leur donna; il fit de même avec le poisson.

14

Ce fut ainsi que, pour la troisième fois, Jésus ressuscité des morts se manifesta à ses disciples.

 

 

 

Jésus annonce à Pierre sa vocation

 

15

Après le repas, Jésus dit à Simon-Pierre: « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci? » « Oui, Seigneur », répondit-il, « tu sais que je t'aime. » « Alors, pais mes agneaux », lui dit Jésus.

16

Une deuxième fois, Jésus lui demanda: « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu? » « Oui, Seigneur », répondit-il, « tu sais que je t'aime. » « Alors, pais mes brebis », dit Jésus.

17

Pour la troisième fois, Jésus lui demanda: « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu? » Pierre fut attristé de ce que Jésus avait demandé pour la troisième fois: « M'aimes-tu? » Il répondit: « Seigneur, tu connais tout; tu sais bien que je t'aime. » « Alors, pais mes brebis », lui dit Jésus.

18

« En vérité, en vérité je te le dis,
quand tu étais jeune,
tu attachais toi-même ta ceinture
et tu allais où tu voulais.
Mais quand tu seras vieux,,
tu étendras tes mains,
et un autre attachera ta ceinture,
puis il te conduira là où tu ne voudras pas aller. »

19

Jésus dit cela pour indiquer de quelle mort Pierre devait glorifier Dieu. Puis Jésus ajouta: « Suis-moi! »

 

 

 

L'avenir énigmatique du disciple bien-aimé

 

 

20

En se retournant, Pierre vit marcher à leur suite le disciple que Jésus aimait; c'est lui qui avait reposé sur la poitrine de Jésus durant le repas et qui lui avait demandé: « Seigneur, qui est celui qui va te livrer? »

21

Quand il l'aperçut, Pierre demanda à Jésus: « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il? »

22

« Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne », lui répondit Jésus, « que t'importe? Toi, suis-moi! »

23

C'est ainsi que la rumeur se répandit parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. En fait, Jésus ne lui avait pas dit qu'il ne mourrait pas; il avait simplement dit: « Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? »

 

 

 

Nouvelle conclusion

 

24

C'est ce même disciple qui témoigne au sujet de ces choses et qui les a écrites, et son témoignage, nous le savons, est vrai.

25

Jésus a accompli encore bien d'autres actions. Si on les écrivait toutes, l'une après l'autre, le monde entier, je pense, ne pourrait contenir les livres qu'on écrirait.


Chapitre précédent     Chapitre premier