(photo © Angel Studios)

« The Chosen » : quelques mises en garde

Sylvain CampeauSylvain Campeau | 27 janvier 2025

En regardant la série, il faut garder en tête que les évangiles sont des écrits anonymes et que le scénario de chacun des épisodes est une fiction qui ne puise que quelques données aux textes évangéliques. On observe aussi que le scénario s’inspire parfois des évangiles en faisant une lecture au premier niveau de certains récits. Regardons tout cela en détails.

Des écrits anonymes

Aucun disciple n’a pris de notes pendant le ministère de Jésus. C’est un contresens de voir Matthieu prendre des notes alors qu’il commence à suivre Jésus. La transmission de ce que le Christ a dit et de ses gestes s’est faite de manière orale bien avant d’être consignée par écrit. C’est lorsque les premiers témoins ont commencé à disparaitre qu’on a senti le besoin de mettre par écrit ce que l’on considérait comme une « bonne nouvelle ». Des scribes chrétiens, dont on ignore les noms, ont alors commencé à rassembler un certain nombre de traditions pour les besoins de leur communauté. On a ensuite attribué ces écrits à des figures importantes de l’Église primitive pour leur donner une autorité et reconnaitre leur valeur pour la foi chrétienne.

Des personnages complexes

C’est la première fois qu’une série consacrée à Jésus et à ses disciples se déploie sur plusieurs saisons. Cette approche permet de développer des personnages complexes et multidimensionnels qui contribuent à l’évolution du scénario. Pour arriver à ce résultat, les producteurs l’admettent, il a fallu combler le peu d’information qu’on retrouve dans les évangiles sur la psychologie et l’entourage des disciples. On devait construire un scénario qui tient la route sur le plan cinématographique. Certains critiques déplorent toutefois l’écart entre le scénario et les textes évangéliques.

Personnellement, je trouve l’approche très intéressante car les disciples sont présentés comme de véritables humains. Elle démontre également que la foi nous engage dans un long cheminement. Même si on est appelé à être disciple de Jésus, on apprend à le devenir… pendant tout sa vie.

Prenons l’exemple de Pierre dans la série. Il est d’abord présenté comme étant très sceptique par rapport à Jésus et à son message. Son attitude change avec la pêche miraculeuse et la suite de ses expériences à la suite du Christ va continuer de consolider sa foi et va modifier sa perception de la mission de Jésus.

Avec une variété de personnages aux traits particuliers, aux zones sombres et avec des problèmes à résoudre, les personnes qui visionnent la série peuvent facilement s’identifier à l’un des disciples et se sentir interpellé par certains moments marquants qu’ils vivent. C’est une force de la série, il me semble, que de proposer des personnages crédibles qui nous ressemblent plutôt que des gens parfaits qui ont peu de prises sur nous.

Une lecture au premier niveau

Dernière mise en garde. Les scénaristes font une lecture naïve de certaines données évangéliques. Par exemple, quand Jésus rencontre une Égyptienne, il lui parle dans sa langue. Il explique ensuite à ses disciples qu’il a passé une partie de son enfance en Égypte. On fait référence ici à un épisode où Joseph conduit Marie et Jésus dans ce pays lointain pour fuir la menace du roi Hérode qui craint de se faire détrôner. Cette lecture au premier niveau du récit de la fuite en Égypte (Matthieu 2,13-15) laisse croire que nous sommes en présence d’un récit historique. On évacue complètement la dimension symbolique du récit.

En gardant son esprit critique – c’est l’objectif de ces mises en garde – et en se rappelant la clé d’interprétation proposée dans le premier article, je pense que « The Chosen » est une très bonne série à regarder en famille ou avec des amis. Elle peut susciter des discussions intéressantes. Devant le potentiel de cette série, des outils d’animation sont proposés pour les groupes qui veulent offrir un visionnement communautaire dans l’esprit des ciné-clubs d’autrefois [1]. En d’autres mots, la série peut être plus qu’un bon divertissement si on prend le temps de discuter sur les questions qu’elle soulève, sur ce qui nous touche, sur l’interpellation qu’elle nous lance si on se dit disciple de Jésus.

Diplômé de l’Université de Montréal, Sylvain Campeau est bibliste et responsable de la rédaction.

[1] Guides pour animer un partage après le visionnement d’un épisode. Ces guides ont été élaborés par Mustapha Amarie de la Communauté du chemin neuf et le pasteur Éric Célérier.

rosette

Bible et culture

Zone franche de dialogue entre la Bible et la culture (arts, cinéma, littérature, télévision, campagne publicitaire, etc.). Cette rubrique vous propose réflexions ou commentaires à la croisée de ces deux univers.