Claude Lacroix

Quelques éléments
de son parcours

Après des études philosophiques et théologiques, Claude Lacroix donne des cours de Bible dans des centres de détention et à l'Université de Montréal (secteur de l'éducation permanente) en adoptant une approche « visuelle ». En 1971, Jean Martucci l'invite à devenir membre de la Société catholique de la Bible (SOCABI) et ensuite de son Conseil d’administration. Ses qualités de vulgarisateur et son approche « visuelle » retiennent l’attention des responsables de l’organisme qui, rapidement, feront appel à ses services pour préparer et animer des expositions bibliques.

En 1973, puis de 1979 à 1982, il entreprend des études bibliques à Jérusalem en privilégiant les cours d'archéologie et les visites sur le terrain (sites bibliques et archéologiques). La troisième année, il sillonne le pays de Jésus en ermite itinérant, ayant comme seuls compagnons de route, sa Bible et son appareil-photo.

Fortement marqué par cette expérience en Terre Sainte, il parcourt le Québec, dès 1983, en présentant des expositions bibliques itinérantes. En faisant l’acquisition de matériel évocateur qu’il a rassemblé de manière thématique, il monte plusieurs expositions prêtes à prendre la route vers les organismes et les communautés qui en font la demande. Cette manière singulière de prêcher se poursuit pendant une trentaine d’années.

(image : portrait de Claude Lacroix par Marius Dubois © SEBQ)