
Un triptyque illustrant la vie du Christ
« Icône du Christ dans la gloire » est un triptyque – une œuvre constituée de trois volets – dont la partie centrale est un Christ Pantocrator. Cette partie est encadrée par huit scènes qui rappellent des moments importants de la vie de Jésus de Nazareth. Plus tard, le père Carpentier, dans sa chapelle au Japon, y a ajouté le portrait des quatre évangélistes. Ces quatre estampes supplémentaires ne font donc pas partie de l’œuvre originale mais elles ont leur importance pour l’artiste : c'est par leur vision théologique que nous pouvons comprendre le destin singulier de l’homme de Nazareth que les chrétiens considèrent comme le Christ et le Seigneur.
Cette exposition virtuelle présente l’ensemble de l’œuvre reprise par Daniel Cadrin o.p. qui montre l’enracinement de chacune des scènes représentées dans les textes des évangiles et du Nouveau Testament. Jacques Houle c.s.v. ajoute un commentaire artistique et s’attarde aussi bien à la technique qu’à certains détails des estampes ; cette présentation est complétée par un texte de Michel Jacques o.p. qui tente de cerner la démarche artistique du père Carpentier. Finalement, une biographie écrite par l’artiste lui-même donne quelques jalons de son parcours de formation.
Rappelons que la première version de cette exposition virtuelle a marqué le 5e anniversaire du site interBible.org en 2004 et qu’elle a été lancée dans le hall du Musée d’art contemporain de Montréal. Cette nouvelle présentation de l’exposition tient compte de l’évolution du web et coïncide avec la relance des activités de la Société (2023).