Le père Carpentier dans son atelier (photo © Ordre des frères prêcheurs)
Les artisans de cette exposition
La réalisation de cette exposition a été possible grâce à la participation de plusieurs personnes. Nous remercions d’abord le frère Albert Carpentier qui a accueilli notre projet avec enthousiasme et qui a patiemment répondu à nos questions et demandes diverses. Nous remercions également son agent au Canada, M. Jean-Pierre Dugré, qui nous a ouvert ses archives pour faciliter notre travail de recherche documentaire et photographique au moment de la conception de cette exposition.
Nous remercions aussi toutes les personnes qui, en plus du frère Carpentier, ont rédigé les textes d’accompagnement : Daniel Cadrin, o.p., Jacques Houle, c.s.v. et Michel Jacques, o.p. Nous devons également souligner l’appui des agentes de secrétariat des Missions dominicaines et de l’Ordre des Dominicains du Canada pour le prêt de documents.
Nous remercions le Centre biblique de Montréal, qui a assumé la supervision du projet et une partie de son financement ; nous remercions également la Société expo-bible du Québec et les Missions dominicaines (province canadienne) pour leur participation financière. Signalons également le prêt des œuvres, par la Société expo-bible du Québec, lors du lancement de l’exposition au Musée d’art contemporain de Montréal, le samedi 1er mai 2004.
Et nous remercions M. Marcel Brisebois qui nous a ouvert les portes du Musée d'art contemporain de Montréal lors du lancement de l'exposition. Nous avons grandement apprécié son accueil et celui de ses employés.
Sylvain Campeau
coordonnateur du projet
