Méditer avec une image

Quand on lit les Écritures, on constate que la vision est une manière souvent utilisée par Dieu pour communiquer avec les humains. On peut penser par exemple à la vision des ossements desséchés (Ézéchiel 37, 1-14) et au rêve de l’apôtre Pierre sur un toit avant sa rencontre avec le centurion païen Corneille (Actes 10, 9-16). On peut déduire de ces textes que l’image et la prière sont étroitement liées. Et c’est ce que l’on souhaite exploiter dans une activité de Visio divina.

« La vision est un élément fondamental du voyage spirituel. Lorsque nous sommes aveugles à la présence de Dieu dans nos vies, nous sommes incapables de voir où et comment Dieu travaille pour nous transformer et transformer le monde... Plus nous nous ouvrons à Dieu, plus notre vision devient claire. Notre vision spirituelle est conditionnée par notre vision physique. Dieu veut nous rencontrer dans le cœur et l’esprit, le corps et l’âme, les sens et l’imagination. La Visio Divina est une pratique qui consiste à s’ouvrir activement à Dieu et à attendre ce que Dieu veut vous révéler. » (traduction libre d’une citation de Juliet Benner, Contemplative vision. A guide to Christian Art and Prayer, InterVarsity Press, 2011.)

Cette forme de prière peut être vécue individuellement ou en groupe en suivant les indications sur les trousses d’animation. Vous pouvez vous joindre à l’une des activités mensuelles offertes sur la plateforme Zoom en consultant le calendrier. Vous pouvez également former votre propre groupe et offrir l’activité dans votre milieu. Vous pouvez nous contacter pour savoir comment procéder ou consulter le Guide d’animation.