Bibliste et philatéliste
Claude Lacroix, notre fondateur, était bibliste, mais aussi philatéliste. Les timbres d’Israël ont rapidement attiré son attention, car les motifs représentés par l’administration postale reprennent souvent des thèmes bibliques.
Il a donc commencé une collection de timbres d’Israël en privilégiant les timbres « bibliques ». Je me souviens avoir vu dans les expositions de Claude des pages d’album encadrées présentant de très belles séries de timbres, comme celle sur la création ou sur les douze tribus d’Israël.
L’un de ses confrères italiens leur a même consacré plusieurs textes dans le magazine franciscain Terre Sainte. Nous reproduisons ici ces articles, traduits et adaptés en français par C. Bertrand ofm, avec l’aimable autorisation des auteurs.
Ces textes sont intéressants tant pour les philatélistes que pour les personnes qui s’intéressent à la Bible. Ils expliquent très bien l’enracinement biblique des motifs représentés sur les timbres, sans négliger l’information philatélique associée à leur production.
Sylvain Campeau, président

