page frontispice de la bible de Schocken

Le paradis terrestre

Le manuscrit de la bible du Schocken Institute Library (Jérusalem) fut écrit et illustré à la fin du XIIIe s., plus précisément en 1290, dans le sud de l’Allemagne.

Description sommaire

Il comprend 131 feuillets de parchemin de très bonne qualité. Chacun mesure 152 sur 225 mm. Les pages sont divisées en trois colonnes. Le texte est écrit en petites lettres carrées ashkénazes. Les notes massorétiques élaborées sont transcrites sur deux lignes en haut et sur trois lignes en bas du texte. Par contre, les notes abrégées sont placées dans les côtés, sur deux lignes.

La couverture que reproduit le timbre que nous étudions est une page illustrée de 46 médaillons. Et chacune de ces miniatures illustre un passage de la Bible.

Les illustrations

Voici le contenu, en allant de la droite vers la gauche, comme l’on fait en hébreu.

Rangée 1 : 1 Adam et Ève avec le serpent, 2 Adam et Ève chassés du Paradis, 3 Caïn qui tue Abel, 4 l’Arche de Noé, 5 Noé qui plante la vigne, 6 la Tour de Babel.

Rangée 2 : 1 la destruction de Sodome et de Gomorrhe, 2 Abraham qui sacrifie Isaac, 3 Isaac qui bénit Jacob, 4 Esaü revenant de la chasse, 5 le songe de Jacob, 6 Jacob luttant avec l’ange.

Rangée 3 : 1 Joseph voit des gerbes dans un songe, 2 Joseph rêve du soleil, de la lune et des étoiles, 3 Joseph s’entretenant avec un ange, 4 les frères de Joseph gardant les troupeaux, 5 Joseph dépouillé de sa tunique, 6 Joseph en route vers l’Égypte.

Rangée 4 : 1 la femme de Putifar et Joseph, 2 le songe de l’échanson et du panetier de Pharaon.

Rangée 5 : 1 Joseph interprétant les songes de l’échanson et du panetier, 2 le songe des sept vaches de Pharaon.

Rangée 6 : 1 Joseph interprétant le songe de Pharaon à propos des sept années d’abondance, 2 Joseph, vice-roi de toute l’Égypte, 3 les frères de Joseph devant ce dernier, 4 ses frères retournent en Canaan, 5 Benjamin se séparant de son père, Jacob, 6 Benjamin devant Joseph.

Rangée 7 : 1 Juda et Benjamin devant Joseph, 2 Joseph se fait reconnaître par ses frères, 3 Jacob et Joseph devant Pharaon 4 captivité des Israélites en Égypte, 5 les villes-entrepôts de Pitom et de Ramsès, 6 Moïse dans la corbeille de joncs et la fille de Pharaon.

Rangée 8 : 1 la fille de Pharaon confie Moïse pour qu’il soit allaité par une nourrice, 2 le buisson ardent, 3 Moïse gardant le troupeau, 4 Moïse et Aaron devant Pharaon, 5 l’Exode, 6 Moïse sépare les eaux de la mer Rouge.

Rangée 9 : 1 le désastre des Égyptiens dans la mer Rouge, 2 Marie et les femmes d’Israël célébrant le triomphe par des cantiques et des danses, 3 la remise de la Loi, 4 Les explorateurs et la grappe de raisin, 5 la terre s’entrouvre et engloutit Coré et ses compagnons, 6 Balaam, l’ange et le bourricot.

Le manuscrit et le timbre

Comme on peut l’observer tout ce contenu se rapporte à la Genèse et à l’Exode. La reliure du manuscrit est italienne, de la moitié du XVIIe s. Elle est faite de pâte de bois, couverte de soie et décorée d’argent. Une des décorations représente une main qui verse de l’eau sur deux autres mains. C’est le symbole du lévirat. Entre autres décorations, il y a un écusson qui porte l’inscription: Isaac, fils de Samuel Levi Walli, mort en 1680 à Modène (Italie).

Vers le centre de la couverture illustrée, on peut lire en hébreu, en grands caractères, le mot « Berethit » (Au commencement). C’est le premier mot de la Genèse.

Le format du timbre mesure 80 mm sur 120. Il est polychrome. Il fut émis comme motif, lors du lancement de l’exposition mondiale des timbres postes de Tel-Aviv, Israphil 85, en mai 1985. Le timbre proprement dit figure sur la partie inférieure gauche de la feuille. Il a une valeur de 800 shekels; il représente Adam et Ève avec le serpent, comme dans le premier médaillon.

Agripino Cabezón, ofm

Source : La Terre Sainte, juillet-août 1999.