explorateurs

Les explorateurs de Canaan

Le 8 septembre 1954 a été mis en circulation un timbre de 25 agorot qui représente deux explorateurs portant un sarment de vigne, marchant vers la gauche. La phrase « Joyeuses fêtes de l’an 5715 » » est inscrite sur le bord gauche. Sur la bandelette attachée au bas du timbre est noté le verset 8 du chapitre 14 du livre des Nombres : « C’est une terre qui ruisselle de lait et de miel. »

Le chapitre 13 du livre des Nombres évoque les douze explorateurs envoyés par Moïse vers la terre de Canaan, pour voir s’il était possible de s’y rendre à partir du désert où campaient les fils d’Israël depuis leur départ du Sinaï. Il leur avait demandé de rapporter quelques fruits de cette terre de Canaan.

Les douze explorateurs étaient chacun membres d’une des douze tribus, dont Josué de la tribu d’Ephraïm et Caleb de la tribu de Juda. C’était la saison des premiers raisins. Ils montèrent vers le Néguev et arrivèrent à Hébron, à la vallée d’Eshkol. Là ils coupèrent un sarment de vigne avec ses grappes de raisin. Deux des explorateurs le portèrent attaché à un bâton. Ils prirent aussi des grenades et des figues.

Une difficulté historique consiste en ce que le terme du voyage apparaît être la région d’Hébron, la vallée d’Eshkol près d’Hébron (Nb 32,9 ; Dt 1,24). Or d’autres textes semblent dire que les explorateurs ont traversé toute la Palestine et ont observé les habitants des diverses régions du pays. Peut-être y eut-il plusieurs explorations et par divers circuits...

La figuration de cet événement a été retenue par l’État d’Israël comme emblème de son Ministère du tourisme. Les voitures, les agences, les édifices et les diverses institutions de ce Ministère portent cette représentation symbolique.

La vallée d’Eshkol est célèbre pour sa culture de la vigne. Actuellement encore, elle produit des grappes qui vont jusqu’à peser 5 kg. Elle produit les meilleurs raisins du pays.

Agripino Cabezón, ofm

Source : La Terre Sainte, septembre-octobre 2000.