patriarches

Les patriarches de la Bible

Le 22 août 1978, la Poste israélienne a mis en circulation une série de trois timbres dédiés aux patriarches de la Bible. Ils sont datés de l’année juive 5739, correspondant à notre année chrétienne 1978.

Abraham

À Abraham est dédié un timbre-poste de 1,10 shekel. Ce timbre, qui porte sur sa partie supérieure le nom d’Abraham, figure un événement central de son existence. On y voit, à droite, Abraham étreignant son fils Isaac et, à gauche, le bélier qui fut substitué à l’enfant. Abraham crut que Dieu lui demandait de sacrifier ce fils qu’il avait tellement demandé et désiré et en qui résidait l’avenir des promesses messianiques. Abraham y donna une preuve suprême de sa foi et de son obéissance. Il nous paraît difficile de comprendre qu’Abraham ait cru que venait de Dieu cet ordre de sacrifier son fils, si nous oublions que les sacrifices humains étaient coutumiers chez les Cananéens.

Abraham a une grande importance dans l’histoire biblique. Le livre de la Genèse donne la signification de son nom : « Père d’une multitude » (Gn 17,1-8). Il a fait probablement partie des groupes d’immigrants semi-nomades qui, entre 2000 et 1700 av. J.C., sont arrivés de Mésopotamie, ont pénétré en Syrie, puis en Canaan. La migration d’Abraham vers le territoire palestinien paraît liée à l’émigration pacifique des Hourrites vers le sud-ouest, au XVIIIe s. av. J.C.

En Canaan il s’arrêta d’abord à Sichem (à la forêt de chênes de Moré), puis à Béthel, planta ensuite sa tente à Hébron (au chêne de Mambré) ainsi qu’à Beershéva (lieu des Tamaris). La tradition évoque qu’il fit un voyage en Égypte. Yahvé lui promit la possession de la terre de Canaan et conclut avec lui une Alliance dont la circoncision était le signe. « Abraham crut à Dieu qui le lui compta à justice » (Gn 15,6 ; 1 M 2,52 ; Ga 3,6). Il fut enterré dans la grotte de Macpéla, près d’Hébron.

Depuis les origines Abraham est apparu comme un personnage important, dépositaire d’une bénédiction de Dieu pour tous les peuples (Gn 12,3); Yahvé est le Dieu d’Abraham (Gn 26,24Mt 22,32); Abraham est l’ami de Dieu (Is 41,8) ; « Nul ne lui fut égal en gloire » (Si 44,19-23).

Le premier des patriarches avait déjà été le sujet d’un timbre le 15 février 1977. Ce timbre (ci-contre) reproduit une illustration de l’artiste Ephraim Moses Lilien (1874-1925). On y voit Abraham observant les étoiles, une scène qui rappelle le récit de la promesse divine en Genèse 15,4.

Isaac

Un timbre de 5,20 shekels, qui porte le nom d’Isaac dans sa partie supérieure, représente, à droite, le serviteur d’Abraham partant vers Haran, en Syrie, afin d’y chercher une épouse pour Isaac. Il y fait figurer, à gauche, Rébecca arrivant avec ses chameaux. Le chapitre 26 de la Genèse raconte leur rencontre qui aura pour effet le mariage entre Isaac et sa cousine Rébecca.

Le Nouveau Testament appelle Isaac « notre père » (Rm 9,10), l’enfant de la promesse (Ga 4,28Rm 9,7-10), un homme de foi (He 11,20).

Le sacrifice d’Isaac enfant, heureusement arrêté par intervention divine (Gn 22), est un événement qui manifeste la foi d’Abraham, mais fait aussi apparaître en Isaac une préfiguration du Christ immolé.

Marié à l’âge de 40 ans à Rébecca, qui se manifesta stérile, Isaac obtint de Dieu la fécondité de son épouse qui donna naissance à Esaü et Jacob (Gn 25,19-24). Plus tard, Dieu apparut à Isaac à Beersheva et l’assura de sa bénédiction pour l’avenir (Gn 26).

Après une longue vieillesse, Isaac mourut et fut enterré dans la grotte de Macpéla à Hébron, sépulcre d’Abraham, Sara et Rébecca. Comme son père il avait vécu en semi-nomade, étranger dans la terre de Canaan, promise par Dieu à sa postérité.

Jacob

Un timbre de 6,60 shekels rappelle Jacob le troisième patriarche. Son nom figure en haut du timbre. Le dessin représente le songe de Jacob à Béthel, étape de son cheminement vers Haran en Syrie, pour y chercher une épouse parmi sa parenté. Le timbre fait voir l’échelle mystérieuse qui allait de la terre au ciel et les anges qui y montaient et en descendaient. Il fait voir aussi la pierre sur laquelle Jacob reposait la tête durant son sommeil, comme le conte la Genèse (Gn 28,11-12).

Jacob se maria à deux sœurs, Léa et Rachel, et aussi à deux de leurs servantes. Il en eut douze fils et un nombre de filles indéterminé dans la Bible, qui cite seulement l’une d’elles, parce qu’il lui arriva malheur.

Le livre de la Genèse parle beaucoup de Jacob (du chapitre 25 au chapitre 50) ; les autres livres de la Bible en parlent peu (Sg 10,10-12Si 44,23Jdt 8,26). Quant aux évangiles, ils le citent deux fois seulement, lorsqu’ils évoquent l’Alliance de Dieu avec « Abraham, Isaac et Jacob » (Mt 8,11Lc 13,28).

Jacob mourut en paix en Égypte. Sur son lit de mort il demanda à Joseph, son fils de prédilection, de reporter son corps en Terre Promise, au sépulcre de la grotte de Macpéla où avaient déjà été enterrés Abraham, Sara, Isaac, Rébecca et sa première épouse, Léa. Un grand cortège funèbre, auquel participaient tous les descendants de Jacob, accompagnés par les notables égyptiens, transporta à Hébron son corps embaumé (Gn 50,4-13).

patriarches

Une autre série sur les patriarches a été émise le 23 septembre 1997. Les sujets représentés sont les mêmes que dans l'émission de 1978 : Abraham, Isaac et Jacob.

Agripino Cabezón, ofm

Source : La Terre Sainte, novembre-décembre 1999.