Pour renouveler son regard
et mieux comprendre la Bible.

 

Une nouvelle équipe poursuit l’œuvre du père Claude Lacroix en présentant des expositions virtuelles et du matériel biblique pour explorer les Écritures par le biais des arts et de l’archéologie.

À propos
de la Société

La Société expo-bible du Québec s’est donnée pour mission, dès ses origines, de présenter le monde de la Bible à diverses clientèles. Il s’agit d’une œuvre d’éducation biblique populaire qui cherche à présenter la foi et la culture judéo-chrétiennes. Par le biais des arts visuels et d’objets évocateurs, elle vise une appropriation de la Bible et de son message pour aujourd’hui.

Bref historique

Le 10 avril 1976, le père Léandre Poirier OFM (1912-1998), bibliste et exégète, en collaboration avec Gérard Cadieux, inauguraient Expo-Bible au Commissariat de Terre Sainte à Ottawa : le thème de la présentation était « Transmission et diffusion de la Bible pendant vingt siècles ». Cette exposition itinérante est présentée une douzaine de fois, dans divers milieux, entre 1976 et 1982.

Le père Claude Lacroix OFM prend ensuite la relève et devient le grand artisan de ce qui deviendra la Société expo-bible du Québec. Depuis 1983, il a développé plusieurs expositions thématiques grâce à l’acquisition de photographies, d’œuvres d’art religieux, de pièces archéologiques et de maquettes. En 1994, la Société a été officiellement enregistrée et est devenue un organisme sans but lucratif, présidée par le père Lacroix et régie par un conseil d’administration. Pendant une trentaine d’années, il a sillonné les routes du Québec pour présenter des expositions dans plusieurs milieux : écoles, paroisses, communautés religieuses et musées régionaux.

Léandre Poirier et Claude Lacroix

Léandre Poirier et Claude Lacroix (photo © SEBQ)