Des Visio divina mensuelles sur Zoom
Depuis le lancement des activités en septembre dernier, la Société expo-bible du Québec (SEBQ) propose chaque mois une Visio divina durant laquelle les personnes intéressées se retrouvent autour d’une œuvre d’art différente. Il ne s’agit pas d’une série de conférences, mais d’une forme de méditation guidée où les participant(e)s tentent de se laisser guider par l’Esprit.
Comme son nom le laisse deviner, cette forme de méditation s’inspire de la Lectio divina. Mais contrairement à cette pratique séculaire, ce n’est pas un texte des Écritures saintes qui est au cœur de la méditation. C’est plutôt une œuvre d’art religieux que nous mettons en dialogue avec la Parole de Dieu. À travers son œuvre, l’artiste nous propose son interprétation d’une scène biblique. C’est un déclencheur pour nous qui regardons l’image. Elle éveille notre sensibilité et peut devenir un lieu où Dieu nous interpelle personnellement.
Le programme complet pour l’année pastorale en cours est disponible ci-après. Vous pouvez vous inscrire sur la page d’accueil du site web de la SEBQ ou en consultant le calendrier du site interBible.org.
26 septembre
Les deux fils envoyés à la vigne (Andreï N. Mironov, 2012)
24 octobre
Le sermon sur la montagne (Károly Ferenczy, circa 1896)
21 novembre
La pêche abondante (Albert Carpentier OP, 1965)
19 décembre
La naissance de Jésus (Brian Kershisnik, 2006)
23 janvier
Le baptême de Jésus (Daniel Bonnell, 2006)
20 février
Le Samaritain secourable (Vincent van Gogh, 1890)
26 mars
Le lavement des pieds (Sieger Köder, 1925-2015)
23 avril
Rahab et le signe libérateur (Ans Carnes, 2018)
14 mai
L’effusion de l’Esprit (Jen Norton, 2020)
11 juin
La guérison d’un aveugle (Alida Bothma, 2014)
